top of page

Questions fréquentes

Vos questions, mes réponses

Ai-je vraiment besoin d'une thérapie? (Je ne suis pas malade!)

Peut-être en avez-vous l'intuition par vous-même, dans le contexte d'une grande fatigue ou d'un sentiment d'impuissance envahissant. Peut-être que dans ces contextes un proche ou un médecin vous a suggéré de commencer une thérapie.

Peut-être avez-vous l'impression de situations qui se répètent dans votre vie, sans que vous trouviez d'issue?

La Gestalt-thérapie vous offre un espace de parole avec une écoute bienveillante, neutre (sans jugement) et en toute confidentialité, afin de vous aider à retrouver un mieux-être psychique, émotionnel et relationnel.

Peut-être aussi avez-vous envie de mieux vous connaître afin d'exploiter pleinement vos potentialités, de prendre vraiment les rênes de votre vie ?

Fritz Perls, le père de la Gestalt-thérapie, disait que "la Gestalt est une méthode trop efficace pour n'être réservée qu'à des malades!"

Cela m'est difficile de parler de moi, est-ce que je vais y arriver?

"Est-ce que je vais me sentir en confiance avec mon thérapeute pour lui parler librement ?"
"Vais-je me sentir jugé ?"
"Vais-je me sentir assez en sécurité ?"
La seule solution pour avoir la réponse à ces questions est de vous lancer: prenez un premier RV, il sera l'occasion de faire connaissance avec moi. A l'issue de la première séance, faites confiance à votre ressenti pour décider si travailler avec moi vous convient.
Sachez que je travaille dans le respect des règles éthiques et déontologiques de l'Ecole Humaniste de Gestalt (Paris), entre autres dans le respect de la confidentialité des échanges.

Est-ce que je vais devoir raconter toute ma vie ?

Il n'y a pas de règle absolue. Mais sachez qu'en Gestalt-thérapie on travaille surtout avec "l'ici et maintenant": on considère en effet que tout est contenu dans "l'ici et maintenant", y compris ma mémoire du passé (dont je me rappelle maintenant, en présence de cette thérapeute) et ma conception du futur (tout change à chaque instant, chaque instant est en quelque sorte un nouveau présent).

Ainsi, on ne cherche pas tant à expliquer les origines du problème, mais à faire prendre conscience de la façon dont il apparaît maintenant. On dit souvent qu'en Gestalt on ne cherche pas à savoir pourquoi, mais à sentir comment, afin d'expérimenter de nouvelles façons de faire, de nouveaux ajustements créateurs, qui correspondent à la personne que vous êtes aujourd'hui.

La Gestalt-thérapie: pour traiter quelles problématiques?

- mal-être, tristesse, états de déprime

- mauvaise estime de soi, sentiment d'échec, peur du regard des autres

- manque de confiance en soi, timidité excessive

- difficultés relationnelles ( dans le domaine professionnel, dans le couple, en famille...)

- moments de "crise" (séparation, deuil, perte de travail, crises existentielles - crise dite de la quarantaine par exemple)

- anxiété, stress, peurs

- immobilisme, tendance à procrastiner

- difficultés à faire des choix

- troubles du sommeil

- troubles de l'alimentation

- difficultés à s'accepter comme on est, notamment avec son corps tel qu'il est ( corps idéal et idéal du corps, regard des autres, changements survenant avec le vieillissement, la maladie...)

-traumatismes non résolus

Et plus concrètement, qu'est-ce que ça peut m'apporter, la Gestalt-thérapie ?

- un apaisement face aux difficultés de la vie

- le sentiment d'être plus à l'aise avec les autres

- un véritable lâcher-prise

- la faculté de dire non sans culpabiliser

- une (re)mise en mouvement dans une situation figée

- la capacité à identifier clairement et à réaliser mes projets, la motivation pour agir

- de la nouveauté dans ma vie, en expérimentant de nouvelles réponses, de nouveaux comportements

- et beaucoup d'autres choses encore...

Combien de temps ça dure une psychothérapie Gestalt ?

Il n'y a pas de réponse à cette question car chaque personne est unique, elle arrive avec son histoire, sa personnalité, ses attentes. 
On peut dire que cela peut aller de quelques mois s'il s'agit d'être accompagné lors d'un moment difficile de la vie, à quelques années s'il s'agit de traiter des souffrances plus profondes. Mais encore une fois, tout dépend de la personne, de son investissement personnel dans sa thérapie, de son aptitude à sortir de ses zones de confort et de divers autres facteurs.
Dans tous les cas, c'est vous qui décidez quand vous voulez arrêter votre thérapie. Je vous demanderai juste de m'en informer en amont afin que nous puissions ensemble préparer cette sortie de thérapie, qu'elle soit provisoire ou définitive: Car comme toute chose qui se termine dans la vie, c'est mieux si cela ne se termine pas brusquement.

Y a t'il un âge pour entamer une thérapie?

Non. Une Gestalt-thérapie peut vous apporter quelque chose à tout âge de votre vie,  je reçois notamment des adolescents et jeunes adultes, mais aussi des adultes de tous âges: j'ai déjà vu des personnes se tourner vers une thérapie à plus de 75 ans, cela vaut toujours le coup d'être bien ou mieux dans sa peau, ou d'apprendre à vivre pleinement sa vie, peut importe à partir de quand! Car au-delà d'être une psycho-thérapie extraordinaire, la Gestalt-thérapie est aussi une philosophie de vie qui permet de s'épanouir pleinement en tant qu'individu.

bottom of page