top of page

Accepter et bien vivre sa différence


ree

Qu'est-ce que ça veut dire, être différent?


Être différent signifie sortir de la norme, être différent de la majorité. C'est un fait social: c'est nous, produits d'une société (avec ses codes, ses repères, ses jugements de valeur), qui faisons de la différence un problème.

On peut se sentir différent pour plein de raisons: parce qu'on est porteur d'un handicap, parce qu'on est surdoué, parce qu'on a un "profil atypique" (les "zèbres", par exemple), mais aussi en raison de son orientation sexuelle, de son identité de genre, ou de toute singularité pouvant paraître plus anecdotique mais qui est source de souffrance pour celui qui ne se sent pas "normal": être roux, être en surpoids...

Le sentiment d'être différent touche à notre identité profonde ("qui suis-je, moi?") et à notre capacité à l'assumer.


Le syndrôme du vilain petit canard

"je ne suis pas comme il faut/ pas normal, les autres sont géniaux/mieux que moi"

C'est ce que vont avoir tendance à penser des personnes en déficit de confiance en soi et d'estime de soi.

Les risques:

- S'installer dans la victimisation

Bien sûr, vous pouvez avoir été victime de moqueries ou d'insultes de la part de personnes malveillantes, en raison de votre différence. Mais attention: se vivre perpétuellement comme une victime n'engendre in fine que des émotions négatives telles la colère et l'impuissance, et peut vous mener tout droit à la dépression!

Je vous propose de (re)trouver votre pouvoir, de reprendre votre responsabilité et de choisir ce que vous voulez vivre aujourd'hui.


- Développer un faux self

A force de se sentir inférieur et de vouloir plaire en étant comme les autres, on peut développer un faux self (une personnalité de camouflage, en quelque sorte) que l'on présente au monde car on a peur de ne pas être accepté et apprécié tel qu'on est vraiment.

Le risque est de se perdre, en renonçant à être authentique, et cela peut être d'autant plus douloureux à vivre que l'écart est grand entre qui nous sommes profondément et le faux self que nous donnons à voir (le personnage qu'on s'est construit).


Le complexe de supériorité

"Je suis au-dessus du lot, les autres n'ont rien compris"

C'est une autre façon de se protéger (car cela cache bien souvent un complexe d'infériorité), mais cela peut aboutir au rejet par les autres qui vont vous trouver arrogant ou méprisant.


Être différent ce n'est pas être moins bien (ni mieux!), ce n'est pas être incompétent, ce n'est pas être une mauvaise personne!

Être différent veut juste dire qu'on fonctionne différemment de la majorité des personnes.


Alors que faire pour bien vivre sa différence ?


- Il y a un travail important d'acceptation à faire, qui va vous aider à nommer les choses: dire, par exemple: "je suis dyspraxique": cela vous permet à la fois d'exprimer vos besoins particuliers et de donner aux autres les clés de votre propre mode de fonctionnement. En d'autres termes, au lieu de vous excuser pour votre différence, expliquez-la, enseignez-la aux autres! Cela permettra à tous de développer l'altérité et la tolérance.


- Ne pas hésiter à faire des compliments et des retours positifs aux autres chaque fois que cela est possible. (par exemple: "cela m'aide beaucoup que vous me donniez un planning détaillé, merci")


- Le travail thérapeutique va vous permettre de lâcher les peurs, le sentiment d'insécurité, les pensées limitantes (de la société, de votre environnement familial...) mais aussi de réfléchir à ce qui vous anime profondément, pour pouvoir vous sentir aligné(e) en étant capable d'assumer votre singularité. Il va vous apprendre à dire NON à ce qui ne vous convient pas ou plus, et à dire OUI à vos besoins, tout en vous souciant moins du regard des autres. Il va vous aider à trouver le courage d'être vous-même.


- En thérapie on va travailler l'identité, améliorer sa connaissance de soi-même, travailler sur ses valeurs, renforcer l'estime de soi, développer la confiance en soi, et permettre peu à peu à la personne de se sentir suffisamment confortable avec le fait d'être différente. Ce travail va soigner aussi la vulnérabilité de la personne aux critiques, et l'aider à mieux vivre le fait d'être parfois rejetée.



Ce sujet vous intéresse? Contactez-moi au 06 99 37 29 27 pour un premier RV.

Commentaires


  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2022 par Samuelle Lobbé Psychothérapie Gestalt thérapie. Réalisé par Samuelle Lobbé & Boosté par ArtCom Unity

bottom of page