La Gestalt-thérapie: une approche puissante pour sortir des liens toxiques
- samuellelobbe
- 9 déc. 2025
- 4 min de lecture

Quitter une relation toxique n'est pas simple:
Même quand tout le monde vous dit de partir, même quand la situation vous fait souffrir, même quand au fond de vous vous sentez que cette relation n'est pas bonne pour vous...il peut y avoir un pas immense entre comprendre et... agir.
La peur de se retrouver seul(e), l'espoir que "ça change", l'habitude...tout cela peut brouiller les messages de vos émotions et de votre corps, et rendre difficile d'écouter votre propre ressenti.
La Gestalt-thérapie est une approche ancrée dans l'expérience présente. Le cabinet est un espace pour se reconnecter à soi, clarifier ce qui se joue dans ses relations, retrouver sa pleine puissance personnelle (sa "responsabilité") et apprendre à construire et à nourrir des relations plus saines.
Dans ce nouvel article je vous expose comment la Gestalt peut vous aider à sortir d'une relation toxique...et à éviter d'y retourner.
Mais d'abord, c'est quoi, une relation toxique?
Une relation est toxique est une relation dans laquelle vous éprouvez un inconfort, un mal-être persistant, et qui vous épuise. Ce n'est pas forcément visible de l'extérieur, parfois c'est insidieux...
Quelques signes : vous doutez de vous sans cesse, vous avez peur de déplaire, vous vous excusez tout le temps, vous avez tendance à vous dévaloriser, vous êtes dans une énergie basse, vous avez des problèmes de sommeil, vous avez du mal à faire respecter vos limites...
NB: Il me semble important de préciser qu'une relation toxique ne veut pas dire que la personne en face de vous est toxique en elle-même: c'est souvent la dynamique relationnelle qui devient malsaine, voire destructrice. Quand deux personnes se rencontrent, elles trimballent avec elles leurs histoires, leurs blessures, leurs insécurités...leurs modes "survie"... Il s'agit alors parfois de deux façons d'aimer qui peuvent s'avérer incompatibles, du moins tant que chacun n'a pas fait un travail sur soi.
En Gestalt-thérapie vous apprenez à observer cette dynamique relationnelle, à reconnaître où vos blessures dialoguent avec celles de l'autre, et à reprendre votre juste place dans la relation, pour autant que l'autre est aussi ouvert que vous à comprendre et équilibrer votre dynamique relationnelle.
Pourquoi c'est difficile d'en sortir?
Parce que la relation crée une sorte de brouillage intérieur: vous êtes dans une confusion émotionnelle, dans un mélange de peur(s), d'attachement, de culpabilité...
Parce que la pensée rationnelle ne suffit pas: c'est là que la Gestalt peut devenir un soutien précieux.
Pourquoi la Gestalt est particulièrement efficace pour sortir d'une relation toxique?
La Gestalt-thérapie s'intéresse à la façon dont vous vivez une situation dans l'instant: dans votre corps, vos émotions, à travers votre respiration, vos comportements, vos pensées...
Elle ne cherche pas seulement à comprendre pourquoi vous êtes resté(e) dans une relation toxique, mais surtout comment cela se construit, s'organise concrètement en vous, aujourd'hui.
En séance vous allez:
reprendre contact avec votre ressenti
Car il est fréquent que les personnes prisonnières d'une relation toxique se soient coupées de leurs émotions pour "tenir".
je vous observe attentivement et vous demande souvent ce qui se passe dans votre corps. A partir des sensations peuvent émerger des émotions cachées ou complexes. L'espace thérapeutique vous permet de (re)contacter toutes vos émotions sans jugement.
Quelques questions Gestalt que vous pouvez vous poser si vous sentez que quelque chose ne tourne pas rond dans une relation:
"Qu'est-ce que j'ai ignoré chez moi, ou chez l'autre, dès le début de la relation?"
"Qu'est-ce que je ressens dans mon corps quand je pense à votre relation?"
"Où me suis-je peut-être quitté(e) dans cett histoire?"
"Comment mon corps m'indique-t'il qu'une relation est bonne pour moi?"
"Qu'est-ce que je veux vraiment dans une relation?"
développer votre awareness pour identifier les mécanismes toxiques dans l'instant:
"je minimise ce qu'il me fait"
"je me dis que c'est peut-être ma faute"
" je n'écoute pas le signal d'alarme dans mon ventre"...
L'expérience dans l'instant permet de démêler les noeuds, de mettre de la clarté.
expérimenter de nouveaux positionnements, de nouvelles réponses
On peut par exemple rejouer une scène relationnelle et explorer ce qui a été difficile pour vous. L'expérience dans la séance de nouvelles façons de faire crée de nouvelles possibilités intérieures, ouvrant votre champ des possibles: à force d'exercices, vous serez en capacité d'amener ces nouvelles façons de répondre dans votre vie réelle.
(re)contacter votre estime de vous et reconstruire votre intégrité
Une Gestalt-thérapie vous aide à vous redécouvrir, en vous connactant à ce que vous aimez, ce que vous ne tolérez plus, ce qui vous nourrit réellement, ce que vous voulez aujourd'hui.
Ainsi vous allez retrouver le sentiment d'avoir de la valeur (votre estime de vous!)
Sortir d'une relation toxique est l'occasion d'une reconstruction.
Comment éviter de futures relations toxiques:
Votre thérapie va vous apprendre:
à détecter très tôt les signaux d'alerte:
Quand on est reconnecté à ses sensations, on sent beaucoup plus vite le malaise, on perçoit plus tôt la manipulation, la pression, la dissonance entre paroles et actes. On peut dire qu'avec une Gestalt-thérapie vous allez apprendre à (re)faire de votre corps un radar fiable.
à renforcer vos limites:
Dire "non", "stop", "ça ne me convient pas"...cela vous semblait impossible? Cela deviendra naturel. Et dites-vous bien qu'une limite posée aujourd'hui vous évite une blessure demain...
à transformer vos schémas relationnels:
Vous allez comprendre vos comportements automatiques, comme sauver l'autre, se sacrifier, surcompenser, accepter trop...et apprendre à les transformer.
à développer un SOI plus authentique et solide:
La thérapie vous aide à construire une identité relationnelle stable, juste pour vous, alignée, nourrissante.
En conclusion:
Une relation toxique vous déconnecte de vous-même, la Gestalt vous reconnecte.
C'est ce qui fait sa puissance.
Sortir d'une relation toxique n'est jamais simple, mais avec un accompagnement en Gestalt-thérapie, qui vous ramène à vous, à vos ressentis, à votre authenticité profonde, vous pourrez reprendre votre place, construire des relations plus saines, retrouver de la clarté, de la force et votre liberté.
Et ce qui semblait impossible devient un chemin de transformation.



Commentaires