top of page

La Gestalt, une thérapie puissante pour développer sa confiance en soi



D'abord, c'est quoi la confiance en soi ?


La confiance en soi, c'est la faculté de croire en soi. C'est se connaître, connaître ses capacités, croire en ses potentiels.

La confiance en soi, c'est émotionnel, c'est avant tout un ressenti, qui nous permet de nous dire: "je peux le faire", "je suis capable".

C'est un état d'esprit, et ça se travaille tout au long de la vie: ce n'est pas un but en soi, que nous pourrions atteindre une fois pour toutes. C'est plutôt un processus, qui s'entretient. Et cela s'apprend, tant de développer que de savoir entretenir sa confiance en soi. Et cela peut s'apprendre à tout âge. Bonne nouvelle, non ?


Car la confiance en soi, ça permet d'agir, de réaliser ses objectifs, ça permet de faire de vrais choix, au fond ça permet d'être plus heureux!


Et ça fait quoi quand je manque de confiance en moi ?


- je me compare sans arrêt (et bien sûr je me trouve toujours moins bien, pas assez ceci ou cela...)

- j'ai besoin de l'approbation des autres

- c'est compliqué pour moi de défendre mon point de vue, surtout s'il est minoritaire

- j'ai du mal à accepter les critiques (je me sens attaqué)

- j'ai du mal à accepter les compliments (car au fond je n'y crois pas vraiment, je pense que la personne a dit ça par gentillesse ou même pire, par pitié...

- j'ai peur d'échouer

...etc


Bref, ça ne crée pas une ambiance très joyeuse, ça ne respire pas la liberté de vivre!


Que peut m'apporter une thérapie Gestalt ?

Nous allons travailler:


- la qualité de présence à l'ici et maintenant: c'est une clé essentielle pour développer sa confiance en soi, car:

aujourd'hui, dans votre présent, vous avez le pouvoir de décider et d'agir

Vous allez développer une posture de pleine conscience, et sentir ce que cela fait


- la dimension psychocorporelle:

il s'agit de sentir la sensation de confort dans une situation donnée qu'est la confiance en soi. Sentir dans tout son corps sa puissance d'agir. Vous allez apprendre à répondre à des questions comme: quelles sont les sensations dans mon corps? Quelles émotions me traversent à cet instant ? Quelles sont les pensées qui me viennent?

Vous apprendrez ainsi à moins subir vos comportements automatiques, vous deviendrez créateur/trice de votre expérience!

Nous pourrons utiliser la visualisation, ou encore la méditation, pour se connecter à l'émotionnel ("sentir ce que cela fait")


- l'idée de processus

La confiance en soi c'est un thème qui se travaille et s'entretient tout au long de la vie, qui se renforce au fil des expériences de vie. Il s'agit de s'autoriser à échouer pour apprendre, s'autoriser à ne pas être parfait: et ainsi s'ouvrir le champ des possibles, en élargissant ses limites. C'est, quelque part, l'idée que tout est possible!


- le développement de l'amour de soi: apprendre à s'aimer sans toujours rechercher l'approbation des autres, apprendre à s'aimer dans tout ce qu'on est, avec ses imperfections. Pour cela, il faut d'abord apprendre à bien se connaître.


- la qualité des relations, et notamment la capacité à donner et à recevoir (de l'aide, par exemple). Nous sommes en effet des êtres sociaux, et le fait de nous sentir en lien avec d'autres, ainsi que des comportements altruistes, nous apportent du bien-être


- la capacité à se fixer des objectifs clairs.


- la transformation de croyances limitantes ("je ne vais pas y arriver", "je ne suis pas assez..."...) en croyances porteuses du type: "je veux vraiment réussir", "j'ai assez confiance pour y arriver"


Ce sujet vous intéresse ? Vous voulez gagner en confiance en vous ?

Vous pouvez le faire! Faites le premier pas en prenant un premier RV au 06 99 37 29 27.

 
 
 

Commentaires


  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2022 par Samuelle Lobbé Psychothérapie Gestalt thérapie. Réalisé par Samuelle Lobbé & Boosté par ArtCom Unity

bottom of page