Les crises existentielles
- samuellelobbe
- 1 nov. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 févr. 2023

Les crises existentielles, dites aussi "crises de vie", peuvent survenir à différents moments de la vie dans lesquels on en vient à questionner le sens même de notre existence. Elles se caractérisent par un mal-être psychologique dont les symptômes évoquent ceux de la dépression: fatigue intense, perte d'appétit, hyperémotivité, irritabilité, manque de motivation, perte de sens...
C'est comme si notre vision de la vie se brouillait tout à coup, n'était plus valable, plus conforme à qui nous sommes profondément. Cela nous interroge sur notre identité, le but de la vie, la valeur des choses...
Dans une période de crise existentielle nous pouvons nous poser des questions comme:
"Qui suis-je ?"
"Quel est le sens de ma vie?" "Quel est le sens de tout ça?"
"mais qu'est-ce que je fais ici?" (dans ce travail / en couple avec cette personne / dans cet appartement ici...)
La crise de la vingtaine
Elle peut advenir chez le jeune adulte, quand il a l'impression d'avoir "coché les cases" de ce qu'on (sa famille, la société, ses professeurs...) attendait de lui:
Quand on a décroché un diplôme, qu'on a trouvé un travail, qu'on s'est installé en couple...il peut y avoir une sensation de brouillard avec la question: "bon, et maintenant?" , "et maintenant, je fais quoi?"
Et chez le jeune qui "ne coche pas" les cases, il peut y avoir l'angoisse d'arriver à être ce qu'il pense être attendu de lui (avoir un diplôme, un travail, un partenaire...), avec le stress du temps qui passe et une sensation de "pression" à être comme ci ou comme ça.
La crise de la trentaine
Quand on est bien établi dans sa vie, et qu'on a gagné en expérience et en maturité, on peut prendre conscience d'une discordance, d'une dissonnance, entre la vie qu'on a et celle qu'on voudrait avoir pour correspondre à notre identité profonde.
La crise de la quarantaine
Qui n'a pas entendu parler de la fameuse "crise de la quarantaine" ?
A ce moment de la vie, alors qu'on s'éloigne vraiment de la jeunesse, on peut être submergé(e) d'angoisses: ne perdrait-on pas trop de temps à faire ceci ou cela, ici ou là, profite-t'on assez de la vie alors que la conscience du temps qui passe se fait douloureuse: la perspective de vieillir peut être anxiogène (peur de la maladie, peur de la fin de vie, de la mort, regrets de n'avoir pas réalisé tel ou tel rêve, hâte de mener à bien tel ou tel objectif...)
Reviennent alors les questionnements sur le sens, le but de la vie, et notamment la question "qu'est ce qui me fait me sentir complet/complète?"
C'est souvent là que survient une crise professionnelle, avec le besoin de retrouver du sens dans son travail, voire de changer de travail.
La crise de la cinquantaine
Appelée aussi "crise de milieu de vie", elle survient quand on a le sentiment de commencer la pente descendante...: on peut avoir le sentiment que le meilleur de la vie est passé, que c'est trop tard pour réaliser telle ou telle chose...
Les angoisses par rapport à l'âge qui avance et au temps qui passe inéluctablement se font plus pesantes.
NB: bien entendu les dénominations par dizaine d'années de ces crises est une généralité: pour certains telle crise va apparaître plus tôt ou plus tard que chez la majorité des gens, car de nombreux facteurs font de chacun(e) de nous un être unique!
Attention à la dépression!
Une personne en crise existentielle développe une image négative d'elle-même et du monde, et si on ajoute à cela un manque de confiance en soi et une faible estime de soi, le risque de tomber dans une dépression sévère est réel!
Comment résoudre ces crises existentielles?
Si vous avez l'impression d'être dans une spirale négative, si vous avez le sentiment de ne pas avoir les ressources nécessaires pour surmonter la crise seul(e), n'hésitez pas à vous faire accompagner: contactez-moi pour un premier RV:
Je vous aiderai à y voir plus clair dans le brouillard du moment, à prendre le recul nécessaire pour retrouver une vision des choses plus objective . Je vous accompagnerai dans la clarification, voire la redéfinition de vos besoins, attentes, envies pour votre vie d'aujourd'hui. Ensemble nous pourrons alors travailler à la clarification de votre identité profonde, à l'acceptation de soi, à une meilleure estime de soi, à une plus grande confiance en soi, à une meilleure régulation des émotions, à de nouvelles stratégies relationnelles, tout cela pour (re)prendre les rênes de votre vie et faire les ajustements nécessaires pour mener la vie que vous voulez pour vous aujourd'hui.
La bonne nouvelle, c'est que ces crises existentielles, en étant l'occasion de réfléchir sur soi, sur ce qu'on veut, de faire une mise au point ("à ce stade de ma vie, qu'est-ce que je veux?") peuvent être une opportunité de définir de nouveaux objectifs, de libérer sa créativité, de se réinventer.



Commentaires