Mal-être au travail: gare au burn-out!
- samuellelobbe
- 28 nov. 2022
- 3 min de lecture

La plupart des gens traversent au cours de leur vie des moments de mal-être au travail, notamment en s'interrogeant sur le sens de leur travail et sur sa compatibilité avec leurs valeurs profondes. Cela peut n'être qu'une crise passagère, mais si elle persiste et que l'on n'y trouve pas d'issue seul(e), on peut se laisser aller dans une attitude de déprime, parfois jusqu'à craquer et se voir forcé(e) de s'arrêter pour cause de dépression sévère...
La crise sanitaire de la covid, avec les périodes de confinement et de chômage partiel, a été l'occasion pour beaucoup de gens de remettre en question leur vie professionnelle ("quel sens a mon travail?" "est-ce que je j'ai encore envie de faire ça?"...), peut-être êtes vous présentement dans ces questionnements...
Burn-out / Bore-out / Brown out : Les syndrômes d'épuisement professionnel
- Le burn-out est est un épuisement à la fois physique et psychique ressenti face à des situations de travail émotionnellement exigeantes. Il se traduit le plus souvent notamment par un niveau de stress élevé et/ou permanent.
- Le bore-out concerne les personnes en situation d'ennui total dans leur travail, dû à une sous-charge de travail (et il peut faire autant souffrir que le burn-out!). Il entraîne une anxiété chronique et une forte baisse de l'estime de soi (impression de ne pas compter ou de ne servir à rien)
- Le brown-out désigne un état de démission intérieure en lien avec la perte de sens dans son travail. Le terme vient du monde de l'énergie, renvoyant à une baisse de courant dans un circuit électrique. La personne "manque de jus", elle effectue son travail de façon mécanique mais a en quelque sorte démissionné dans sa tête. Cet état entraîne également un stress chronique et peut entraîner la personne vers une dépression profonde.
Les symptômes auxquels être attentif/ive:
- sensation de ne plus avoir d'énergie
- difficultés croissantes à supporter ses collègues / son lieu de travail / les demandes de son chef...
- sentiment que son travail n'a pas de sens
- tendance à la dévalorisation: impression de ne pas être à la hauteur, d'être incompétent(e), ou de n'être pas reconnu...
- symptômes d'ordre émotionnel: peurs, irritabilité, hypersensibilité, tristesse intense, tension nerveuse, replis sur soi, insécurité (peur de perdre son travail, peur de devoir changer de travail sans y être préparé...)
- atteintes de votre santé physique: fatigue, tensions musculaires, variations de poids, maux de tête, troubles du sommeil, vertiges...
- atteintes de vos capacités cognitives: baisse de concentration, diminution des capacités de traitement de l'information...Cela peut mener à des erreurs, des oublis.
Ces états d'épuisement professionnel sont d'autant plus violents qu'ils touchent des gens fortement engagés dans leur travail.
Facteurs de risques:
- les conflits de valeurs ("mon métier n'est pas/plus compatible avec mes valeurs profondes")
- les contacts conflictuels ou difficiles avec du public (agressions verbales ou physiques, insultes, mépris...)
- le manque d'autonomie
- la mauvaise qualité des relations de travail (avec ses collègues, avec ses supérieur(e)s...), pouvant aller jusqu'au harcèlement moral
- le sentiment de qualité empêchée ("je n'ai pas les moyens de faire mon travail correctement/comme je voudrais le faire")
Quelles solutions ?
- se reposer : c'est indispensable à la récupération physique et mentale
- changer de poste, d'entreprise, voire de métier
- entamer une thérapie pour redéfinir vos envies et besoins aujourd'hui, pour vous reconstruire en faisant le point sur votre vie (qui vous êtes et qui vous avez envie d'être aujourd'hui, ce que vous voulez pour vous maintenant), pour réinvestir votre vie personnelle et (re)trouver un équilibre vie pro/vie perso
Je peux vous accompagner sur ce chemin, vous aider à remettre du sens dans votre vie et à définir de nouveaux objectifs en cohérence avec la personne que vous êtes aujourd'hui.
Prendre soin de sa santé mentale n'est pas une faiblesse, au contraire! Faites vous ce cadeau de prendre soin de vous maintenant.
Pour prendre un premier RV: 06 99 37 29 27



Commentaires