top of page

"On a toujours le choix!"



"On a toujours le choix"!... Qui n'a jamais entendu cette petite phrase lancée sur un ton péremptoire, dans lequel on a pu percevoir un peu d'agacement, voire de mépris chez notre interlocuteur, celui-ci fût-il bien intentionné? (il peut s'agir d'un(e) ami(e) ou d'une personne de votre famille qui pensait ainsi vous faire réagir, bouger...bref: c'était dit pour votre bien!...) Oui mais voilà...pour vous cela a peut-être sonné négatif, vous ne vous êtes peut-être pas senti considéré...vous avez peut-être même reçu le message comme une attaque. C'est que ce type de propos, qui résonne presque comme un proverbe, ne prend pas bien soin du lien avec l'autre, et la perception même inconsciente de cela peut être douloureuse.


Et si on essayait d'entendre cette phrase autrement?


Bien sûr on n'a pas le choix de ne pas mourir un jour, de ne pas vieillir, on n'a pas le choix de ce qui nous arrive de façon imprévue, de sa famille, de ce que dit (ou pense ou fait) l'autre, on ne choisit pas de naître ici ou là-bas, dans un pays riche ou un pays pauvre, dans un pays en paix ou rongé par la guerre ou par la famine.


Avoir toujours le choix ne veut pas dire avoir tous les choix:

L'idée est de se dire qu'on a toujours au moins le choix de ce qu'on fait de tout cela, on a le choix de comment on le vit.

Par exemple, si quelqu'un dit une chose qui vous blesse, vous pouvez choisir d'ignorer votre blessure (et faire comme si de rien n'était, comme si ce n'était "pas grave") ou choisir d'écouter votre blessure et d'en prendre soin: et cela ne fait pas la même chose!


La vie nous amène sans cesse à faire des choix de toutes sortes, et cela va des "petits choix" quotidiens comme choisir à quelle heure je vais me lever dimanche ou comment je vais m'habiller aujourd'hui, à des "grands choix" comme choisir un partenaire de vie, choisir de s'en séparer, choisir un travail, choisir de garder ce travail, choisir de changer de travail, choisir de s'engager dans la vie politique ou la vie associative, choisir d'avoir des enfants etc...


Mais choisir, ce n'est pas être tout-puissant: choisir c'est forcément renoncer à "tous les possibles" : quand on doit choisir entre plusieurs routes, on ne peut en prendre qu'une à la fois.


Le but d'une thérapie en Gestalt va être de vous rendre une vraie, une complète liberté de choix. De vous aider à (re)trouver la liberté de choisir, en vous permettant de vous (re)connecter à vos ressources et de conscientiser vos fonctionnements, parfois hérités de vos parents, de votre milieu, et qui ne correspondent plus forcément à le personne que vous êtes aujourd'hui, à la personne que vous avez envie d'être.

La question "Qu'est-ce que vous voulez pour vous ici et maintenant?" vous met en position de responsabilité: vous êtes responsable de ce que vous choisissez aujourd'hui, pour vous.


C'est quoi une vraie liberté de choix?

C'est pouvoir faire le choix de l'ouverture, de la nouveauté, c'est pouvoir oser, pour créer sa vie. C'est être capable de prendre des risques parfois. C'est identifier vos stratégies d'évitement, pour éviter de faire des "choix" basés sur la peur (quand vous vous dites "c'est comme ça", "c'est le destin", "on n'a pas le choix"...)

C'est clarifier les pensées, les émotions, les sensations que vous gardez en vous en faisant des compromis, des "faux" choix qui peuvent entraîner notamment moult somatisations.


Venir en thérapie est un choix. Un choix important, car il mobilise la personne en temps, en énergie, en argent.

Et le saviez-vous? Savoir choisir renforce l'estime de soi, en vous faisant ressentir de la fierté.

Et puis le choix se trouve du côté de la vie, de la pulsion de vie, du désir. La thérapie vous aide à clarifier vos désirs, vos besoins, et vous accompagne à choisir ce qui est bon pour vous, et à agir.


Ce sujet vous intéresse? N'hésitez pas à me contacter au 06 99 37 29 27!

 
 
 

Commentaires


  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2022 par Samuelle Lobbé Psychothérapie Gestalt thérapie. Réalisé par Samuelle Lobbé & Boosté par ArtCom Unity

bottom of page