top of page

Quand la comparaison devient poison

Dernière mise à jour : 17 oct. 2023


En grande amoureuse des chats j'ai choisi cette illustration humoristique pour vous parler aujourd'hui d'un thème que je vois revenir souvent dans mon cabinet: celui de la COMPARAISON, quand elle est un POISON: quand elle tourne toujours à l'avantage de l'autre!

Et vous...ne vous comparez-vous jamais...? A des membres de votre famille, à des amis, à des voisins, à des collègues, ou même à des inconnus croisés dans la rue...? Ne vous-êtes-vous jamais comparé.e par exemple sur votre physique? Votre maison? Votre réussite professionnelle, sociale, familiale? Votre situation amoureuse? Votre niveau d'études?...j'arrête là mais la liste pourrait continuer longtemps: tout est bon pour se trouver moins bon! (ou meilleur, ce qui n'est pas forcément signe d'un meilleur équilibre question Estime de soi... et qui pourra faire l'objet d'un prochain post...) Ce qui peut se dire de soi quand on se compare négativement ce peut être, bien souvent, JE NE SUIS PAS ASSEZ. En pensant cela on donne bien du pouvoir aux autres...et on s'oublie soi-même, on oublie ses qualités propres, ses valeurs profondes, son histoire...bref tout ce qui fait de soi un être unique. Rester dans un tel système de pensées va nourrir des émotions désagréables fortes comme la jalousie, la colère, la honte, la rancoeur...en un mot cela est source de souffrance...

En thérapie Gestalt nous pouvons travailler à lâcher la comparaison, à accepter sa singularité, à s'aimer dans son authenticité. Nous pouvons travailler à S'ACCEPTER, d'abord...à S'AIMER, ensuite...à SE VOULOIR, enfin!..

Pour être zen comme un chat...le mépris en moins! ;-)

 
 
 

Commentaires


  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2022 par Samuelle Lobbé Psychothérapie Gestalt thérapie. Réalisé par Samuelle Lobbé & Boosté par ArtCom Unity

bottom of page