Reconversion professionnelle: l'opportunité de choisir une vie qui vous va!
- samuellelobbe
- 27 mars 2024
- 3 min de lecture

Je vais aujourd'hui vous parler d'un sujet qui me tient particulièrement à coeur, car il me concerne personnellement: oui, je l'ai fait! Après plus de 20 ans d'une carrière dans le monde de l'éducation, pour moitié comme professeure d'allemand, pour moitié comme cheffe d'établissement, j'ai fait le choix de changer de voie et d'exercer en libéral le métier de mes rêves. J'ai aujourd'hui mon cabinet de psychothérapie relationnelle - Gestalt thérapie, à proximité de mon domicile, et j'y exerce à plein temps pour mon plus grand bonheur. J'ai (re)mis du sens dans ma vie professionnelle, je me sens à ma place, et je me suis offert ce privilège d'aller chaque jour au travail avec plaisir!
POURQUOI CHANGER DE TRAVAIL ?
Il y a diverses raisons qui peuvent vous amener à envisager une nouvelle vie professionnelle.
Cela peut être:
un changement voulu: vous réalisez un jour que votre travail ne vous plaît pas vraiment, que peut-être vous l'aviez choisi pour de mauvaises raisons: pression familiale, attrait d'un salaire élevé, raisons géographiques...Ou alors vous vous sentez mal dans votre travail parce que vous ne vous sentez pas reconnu, parce que vous sentez de plus en plus que ce métier n'est pas (ou plus) en phase avec vos valeurs, parce que vous subissez beaucoup de stress, parce que vous êtes au bord de l'épuisement professionnel mais que vous avez encore l'énergie pour réagir. Ou vous êtes depuis quelque temps en quête de sens dans votre métier. Vous voulez gagner en qualité de vie. Gagner en liberté. (en créant votre entreprise). Ou encore vous avez un rêve à réaliser, et vous vous dites que le moment est venu...
un changement que vous avez l'impression de subir: vous êtes licencié.e, vous avez eu une maladie ou un accident professionnel dont les séquelles ne vous permettent plus d'exercer votre métier, vous avez fait un burn-out (ou un bore-out, ou un brown out, voir mon article sur ce sujet)...
Dans tous les cas, vous pouvez faire de ce moment de vie l'opportunité d'embrasser une vie qui vous corresponde pleinement et vous permette de vous épanouir.
2. COMMENT S'Y PRENDRE?
S'informer Renseignez-vous sur le métier qui vous intéresse, cherchez des possibilités de le tester pour voir s'il est vraiment fait pour vous...ou vous pour lui!
Se former Tout en vous appuyant sur les compétences acquises dans votre première vie professionnelle, il vous faudra suivre une nouvelle formation pour accéder au job de vos rêves
Se faire accompagner Pensez à la possibilité de faire un bilan de compétences. Vous pouvez aussi vous offrir un coaching ciblé, ou entamer une thérapie , qui vous permettra d'identifier avec une vision plus large vos besoins/désirs/valeurs/croyances et de vous libérer de vos limites et de vos peurs. Renseignez vous sur les aides possibles pour mener à bien votre projet: Pôle emploi (nouvellement "France travail"), collectivités (Région par exemple), associations ou entreprises d'aide à la création d'entreprises (type ADIE), banques...
3. DEPASSER SES PEURS
Vous pouvez vous trouver confronté.e à diverses peurs:
la peur de l'échec
la peur de l'insécurité financière
la peur du regard des autres
la peur de ne pas être à la hauteur
la peur de ne pas être légitime
...
Croyez-moi, toutes les peurs peuvent se travailler, pour s'en libérer!
Comme le dit le proverbe:
Le courage croît en osant, la peur en hésitant.
Alors, allez-vous OSER ?...
4. LES BONNES QUESTIONS A SE POSER
Je vous propose d'avoir un questionnement qui vous connecte toujours au positif:
Comment j'imagine de façon précise d'exercer le métier de mes rêves? Qu'est-ce que cela me fait, quelle(s) émotion(s) cela me procure?
Comment m'assurer que ce métier est fait pour moi ? Ai-je la possibilité de le tester?
Comment pourrai-je réagir si cela ne me convient pas, finalement?
Qu'est-ce que cette expérience pourra de toutes façons m'apporter? Que pourrai-je de toutes façons apprendre de cette expérience?
Si ce sujet résonne en vous, si vous vous sentez concerné.e, et si vous avez envie de faire le premier pas vers votre vie idéale, je serais heureuse de vous accompagner sur ce chemin du changement.



Commentaires