Se sortir des relations toxiques, c'est possible!
- samuellelobbe
- 17 janv. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 févr. 2023

On entend beaucoup parler aujourd'hui du cas extrême qu'est le pervers narcissique: celui-ci établit avec sa proie une relation d'emprise destructrice, et s'épanouit en faisant souffrir l'autre, se sent exister dans cette relation.
Sans aller jusque là, on peut rencontrer sur notre chemin beaucoup de personnes avec des tendances narcissiques qui vont profiter d'une faible estime de soi d'une personne pour mettre à mal sa confiance et briller en la faisant aller mal: ces personnes cherchent bien souvent à combler ainsi leur propre manque d'estime de soi...au détriment de leur(s) victime(s).
Elles ont souvent un gros besoin d'être admirées, sont instables affectivement et soufflent le chaud et le froid (et comme la proie continue toujours à espérer après chaque évènement "chaud", elle reste!), elles sont rancunières, suspicieuses (jalousie maladive dans le couple), et ont généralement une faible tolérance à la critique.
D'une manière générale ces personnes manquent d'empathie, cette faculté à se mettre à la place de l'autre et à comprendre ses émotions. Elles utilisent la manipulation, la culpabilisation, la violence (psychique et/ou physique) pour s'aliéner leur proie.
Concrètement, comment on peut les reconnaître, ces personnes toxiques? Qu'est-ce qu'elles nous font vivre ?
La présence d'une personne toxique près de vous génère un stress. Elle vous donne la sensation de ne pas être libre de dire ou faire ce que vous voulez. Car vous craignez sa réaction, son jugement! Vous pouvez vous sentir vidé(e), car ce type de personne pompe toute votre énergie.
Pensez que toxique vient du latin toxicum: "poison": en résumé, ces personnes vous empoisonnent la vie!
Bonne nouvelle:
Vous n'êtes pas obligé(e) d'avoir une vie où il y a des personnes toxiques autour de vous!
Vous pourriez vous dire que c'est à ces personnes de consulter et de faire un travail sur elles-mêmes...oui mais...d'abord les narcissiques de ce type ne viennent pas facilement en thérapie, ils n'en ressentent pas le besoin...sauf éventuellement quand leur faille narcissique a atteint un tel point qu'elle les plonge dans l'angoisse et un mal-être profond (par exemple, ces personnes vieillissent mal...en général).
Ensuite, dites vous que le problème ne vient pas que de la personne en face de vous...vous pouvez être débarrassé d'une personne toxique et en rencontrer une nouvelle aussitôt ou presque...Vous pouvez vous sentir carrément "abonné" aux relations toxiques sur votre chemin (dans votre espace professionnel par exemple)...c'est bien qu'il peut être intéressant de prendre conscience que plutôt que de vouloir changer la personne toxique, l'important est de comprendre comment fonctionne votre propre résonnance avec sa toxicité...pour pouvoir la changer!
Qu'est ce que la thérapie va pouvoir vous apporter ?
- du changement!
C'est la première chose...car si vous restez dans vos croyances, rien ne changera...cela paraît simple mais c'est tout un processus, car vos croyances sont peut-être profondément ancrées en vous. C'est tout le travail de la thérapie d'aller les conscientiser, les observer, les accepter aussi...pour éventuellement décider d'en changer, d'aller vers du nouveau! Et c'est un chemin passionnant, sur lequel j'aime accompagner mes client(e)s.
Changer quelque chose en soi-même, se transformer, fait que votre vie va changer, vos relations vont changer. En changeant votre façon d'être, votre façon de faire, vous changerez de facto la façon d'être et de faire des autres avec vous.
Vous vous retrouverez alors dans une relation plus saine aux autres, et dans une relation à vous-même plus juste.
- parfois conscientiser que vous êtes dans une relation toxique
- apprendre à attirer des gens bienveillants
- être accompagné(e) pour travailler sur votre rapport à l'autre, l'importance que vous accordez à son regard. Pour travailler sur votre estime de soi (et apprendre à vous aimer), sur vos croyances, les exigences que vous avez envers vous-même. Pour travailler sur votre histoire, sur votre rapport à l'amour. Pour prendre conscience de votre force intérieure, sur laquelle vous pouvez apprendre à vous appuyer.
- apprendre à exprimer vos besoins:
Que voulez-vous pour vous aujourd'hui? Qu'est-ce qui vous fait du bien? De quelles personnes voulez-vous vous entourer?
- Mettre de la distance émotionnelle et savoir poser des limites (notamment au travail, quand vous êtes obligé(e) de côtoyer une personne toxique tous les jours)
- un retour à soi salutaire pour ses relations:
Travailler sur ses relations toxiques permet non pas de ne plus en rencontrer de toute sa vie, mais de plus facilement les reconnaître et de s'y prendre autrement, de ne plus être une proie pour elles. C'est un travail qui peut donc vous servir...pour tout le reste de votre vie!
Cet article vous parle ? Vous pouvez me contacter pour un premier RV au 06 99 37 29 27!



Commentaires