top of page

Surmonter un traumatisme avec la Gestalt-thérapie


Définition:


Un traumatisme - ou trauma - est la réaction d'un être humain à un évènement extrêmement stressant. Il peut s'agir d'un évènement contenant un danger de mort (attentat, catastrophe naturelle, agression...), d'une perte d'une personne importante (deuil, séparation), d'une situation de violence émotionnelle (humiliation, situation où il y a négation de l'estime de soi et du respect de soi), ou encore d'un traumatisme du développement (enfant maltraité).


Le traumatisme se vit comme un véritable ébranlement psychique, dans toutes les dimensions: sensorielle/corporelle, émotionnelle, comportementale, cognitive.


Les symptômes sont nombreux: flashbacks, cauchemars, pensées intrusives, insomnies, comportements d'hypervigilance, comportements d'évitement, situations récurrentes (parce que le trauma n'a pas été "digéré"), sensibilité extrême...On peut aussi réagir à un évènement traumatisant par l'immobilisation (quand on ne peut ni fuir ni se défendre), un état de sidération, il peut se produire une dissociation du corps et de la conscience (anesthésie émotionnelle, inhibition de la réalité du vécu), une dépersonnalisation (son propre corps est vécu comme irréel, par ex. la personne peut avoir la sensation que ce n'est pas à elle que l'expérience est arrivée), une déréalisation(l'expérience est vécue comme irréelle, par ex. comme si elle avait été un rêve)...et cela peut devenir un comportement, un peu comme un réflexe, dans certaines situations voire plus couramment, dans la vie quotidienne.

Quand ces symptômes s'installent dans la durée il peut s'agir d'un état de stress post-traumatique. Il peut survenir des attaques de panique inexpliquées, des phobies, des somatisations diverses, des difficultés relationnelles...en résumé un stress chronique.

Ces quelques éléments de base posés (il ne s'agit pas ici de faire un cours sur le trauma, sur les conduites dissociantes ou encore l'ESPT), j'ai surtout envie de vous exposer comment une thérapie Gestalt peut aider les personnes touchées par un trauma:


Comment une thérapie Gestalt va m'aider ?


Un des outils de base de la thérapie Gestalt va être très utile ici, celui du cycle de l'expérience (pour faire simple, cycle qui décrit les étapes que suit un individu pour vivre le contact (avec une autre personne, un évènement, une émotion...). Lors d'un trauma, il ne se produit pas de réalisation complète du cycle, l'expérience est comme interrompue, ce qu'on peut voir comme un mécanisme de protection. A partir cette expérience interrompue il se forme une situation inachevée ("Gestalt inachevée"), comme une tension qui ne trouverait pas d'issue, un besoin non réalisé, une émotion inachevée: et tout cet inachevé aspire à être achevé et n'y parvient pas, c'est là le drame du trauma et cela peut générer: une fixation sur l'expérience passée (on n'en "sort pas"), une limitation de la liberté d'agir, un repli sur soi, un désespoir...et beaucoup d'émotions négatives telles que la colère, la tristesse (le chagrin), la frustration, l'humiliation, la honte...

La thérapie Gestalt va donner la possibilité à la personne de vivre un processus d'achèvement de l'expérience traumatique. Pour reprendre le cycle de l'expérience: le travail thérapeutique en Gestalt va permettre de rétablir l'intégralité du cycle du contact, en accompagnant la personne à conscientiser, à intégrer puis à surmonter les mécanismes de défense qui entraînent une interruption du cycle, mis en place inconsciemment suite au trauma.

Outre le cycle de l'expérience, on utilisera d'autres "outils" et/ou "techniques" de Gestalt, notamment divers types de dialogues thérapeutiques, le lien avec notre corps (travail avec les sensations, ressentis corporels, émotions: ce travail est essentiel, car le trauma se vit dans le corps, il est donc pertinent de chercher son accès dans le corps pour pouvoir en sortir!), l'exploration de comportements vus sous l'angle de "continuums" avec leurs polarités, l'exploration des stresseurs et le renforcement des ressources...


Et la thérapie Gestalt, thérapie du contact par excellence, qui s'appuie sur une relation thérapeutique de qualité, où le/la thérapeute est impliqué/e, où le contact avec le/la client(e) est aussi émotionnel et énergétique, est une thérapie efficace pour achever un processus inachevé avec l'aide une personne (le/la thérapeute) présente, bienveillante, empathique, soutenante et consciente. C'est un processus dont vous sortirez libéré(e), avec votre pleine capacité de choix restaurée, pour votre vie d'aujourd'hui...et de demain!


Cet article vous parle? Faites le premier pas, prenez un premier RV!



 
 
 

2 commentaires


pascaline.metivier9
06 juil. 2023

Très bien expliqué Samuelle. Je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de lire cet auteur mais Boris Cyrulnik a bcp abordé le trauma et les réactions qui en découlent dans livres et tout ce que tu dis fait écho. J'ai un livre en tête, il faudrait juste Je ne te retrouve son titre si ça t'intéresse. A bientôt

J'aime
samuellelobbe
samuellelobbe
06 juil. 2023
En réponse à

Merci Pascaline pour ton commentaire bienveillant :-)

Bien sûr, j'ai lu Boris Cyrulnik, notamment Mourir de dire:la honte, Sauve-toi la vie t'appelle, Un merveilleux malheur...quand on s'intéresse au trauma et à la résilience, c'est un incontournable! :-) Au plaisir d'en discuter avec toi à l'occasion, à bientôt

J'aime
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2022 par Samuelle Lobbé Psychothérapie Gestalt thérapie. Réalisé par Samuelle Lobbé & Boosté par ArtCom Unity

bottom of page