top of page

Être bien dans son corps: Et si votre corps (re)devenait votre ami?


ree

En cette période des fêtes de fin d'année, le corps peut être ou redevenir un sujet pour beaucoup de gens, par la problématique du poids, la crainte des kilos en trop...Repas de famille, papillotes, marrons glacés et autres tentations peuvent faire (re)plonger certains dans des sentiments tels que la culpabilité (de manger trop), la honte (d'avoir ce corps-là), la déprime...Alors c'est peut-être le moment de prendre le sujet au sérieux: et si votre corps (re)devenait votre ami, ce serait comment ?


Nous avons tous une représentation de notre corps. Pour certains il est un ami, parfois de toujours, ou de longue date, plus souvent un ami récent, avec qui on a fait la paix, ou au contraire un ancien ami devenu ennemi au fil de la vie. Pour d'autres il est un étranger, qu'ils ne connaissent pas vraiment ou qu'ils ne comprennent pas, ce sont ceux qui ne vont jamais chez le médecin par exemple, parce qu'ils n'entendent pas les signaux envoyés par leur corps en souffrance...

Beaucoup de choses peuvent venir affecter la relation que l'on a avec notre corps, par exemple une maladie qui nous a fait perdre beaucoup de kilos, ou un traitement qui nous en a fait prendre 10 ou 20, une grossesse, un traumatisme, ou simplement le fait de vieillir...

On peut se trouver trop ou pas assez quelque chose (gros(se), mince, petit(e)...), on peut trouver à son corps plein de défauts (de la cellulite, des oreilles décollées, un nez long et pointu...). Et par ailleurs on a tous un corps fantasmé, le corps qu'on aimerait avoir.

Mais on peut aussi regarder notre histoire, notre parcours de vie, et se dire que notre corps a vécu bien des choses, et qu'on a pu en diverses occasions compter sur lui. C'est très intéressant d'observer le rapport que l'on a avec son corps, oui, d'abord simplement observer.

Et vous, vous êtes-vous déjà posé cette question: "quelle relation j'ai avec ce corps-là, qui est le mien, et avec son histoire, mon histoire?"


En thérapie on va pouvoir mettre de la conscience, puis du sens, sur le décalage qu'il peut y avoir entre le corps "objectif" et le corps tel qu'il est vécu par la personne. On va travailler si besoin sur le corps idéal et souvent le poids idéal, en mettant de la conscience sur les fantasmes que la personne peut avoir (son corps rêvé), en accueillant cette prise de conscience et les émotions associées, et en ouvrant à un nouveau regard sur son corps.

En thérapie on va développer sa conscience corporelle et émotionnelle: en séance, souvent je vous inviterai à prendre conscience de votre ressenti corporel, vous apprendrez à repérer vos sensations, vos émotions, et à mettre des mots de plus en plus précis sur ce qui se passe en vous.

L'objectif de la thérapie n'est pas de changer le corps de la personne, il est soit de l'accompagner dans un changement de son corps (voulu ou non voulu), soit de l'aider à regarder puis accepter, aimer, vouloir son corps tel qu'il est.


C'est un travail passionnant que le travail sur ses représentations du corps (en lien avec son éducation, les représentations transmises par sa famille, par la société dans laquelle on vit...), sur le type de relation que l'on entretient avec lui, sur la place de toutes ses dimensions (biologique, sensorielle, émotionnelle...) dans sa vie.


Se sentir bien dans son corps, "bien dans sa peau", aller vers un corps libéré, libre, cela vous parle ?

Pour un premier RV c'est au 06 99 37 29 27, ou par message via l'onglet "contact"

Commentaires


  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

© 2022 par Samuelle Lobbé Psychothérapie Gestalt thérapie. Réalisé par Samuelle Lobbé & Boosté par ArtCom Unity

bottom of page